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Avocat en droit de la responsabilité administrative – Paris 17e

Qu'est-ce que le Droit de la Responsabilité Administrative ?

Le droit de la responsabilité administrative établit les conditions dans lesquelles l'administration peut être tenue responsable des dommages qu'elle cause dans l'exercice de ses missions.

Il vise à indemniser les personnes qui ont subi un préjudice du fait d’une prise de décision, d'une action ou d'une omission de l'administration, que ce soit dans le cadre de l'exécution d'un service public, d'une décision administrative, ou de l'activité régulatrice de l'administration.

Les préjudices causés par l'Administration, en cas de mauvais fonctionnement de ses services ou de dommages de travaux publics, sont susceptibles d'être réparés au moyen d'une action en responsabilité.

Seulement, le droit de la responsabilité administrative est encadré par un ensemble de règles et principes dont la spécificité et technicité rendent indispensables l'assistance de l'avocat. D'ailleurs, les actions indemnitaires initiées devant les juridictions administratives sont, en principe, couvertes par la représentation obligatoire de l'avocat. 

Les différents régimes de responsabilité administrative.

Responsabilité pour Faute

  • Faute simple

    Il s'agit de la faute d'un service qui a dysfonctionné :

    - Les conséquences de l'illégalité d'une décision;
    - La faute résultant d'un fait matériel révélant un mauvais fonctionnement du service (retard, omission, intervention inappropriée, renseignements erronés, perte de documents, etc);
    - La méconnaissance des obligations résultant d'un contrat administratif, relevant du régime de la responsabilité contractuelle
     
  • Faute lourde

    Bien qu'en net recul, la faute lourde reste exigée dans les domaines régaliens en raison de la spécificité de ces domaines et les difficultés inhérentes qu'ils présentent pour l'action de l'Administration (service public de la justice, activités de contrôle).

     
  • Faute présumée

    Ce mécanisme permet de faciliter l'indemnisation de la victime.

    En cas de faute présumée, la victime n'a qu'à établir le lien de causalité entre le fait du service public et le préjudice subi. Il appartient alors à l'Administration de démontrer qu'il n'y a pas de faute.

    - Dommages de travaux publics causés à un usager (notamment en cas de défaut d'entretien normal de l'ouvrage, vice de conception de l'installation, aménagement anormal) ;
    - Dommages inexpliqués du fait du fonctionnement du service public hospitalier (infections nosocomiales) ;
     

Responsabilité sans Faute

Ce régime de responsabilité facilite l'indemnisation de la victime à qui il n'appartient pas de démontrer l'existence d'une faute de l'Administration.

Seule se pose la question du lien de causalité entre le fait du service et le dommage subi.

  • Responsabilité pour risque

    - Choses et activités dangereuses ;
    - Responsabilité de l'État du fait d'attroupements et rassemblements ;
    - Dommages accidentels de travaux publics causés au tiers victimes ;
    - Accidents occasionnés aux collaborateurs occasionnels de l'Administration ;
    - Réparation des souffrances morales et physiques causées à l'agent victime d'un accident de service.
     
     
  • Responsabilité pour rupture d'égalité devant les charges publiques

    Lorsqu'une décision ou une action menée par l'Administration pour l'intérêt général cause un dommage à une catégorie déterminée de personnes qui subissent un préjudice spécial et anormal, ces dernières sont placées dans une situation d'inégalité par rapport au reste de la population.

    Elles peuvent donc obtenir indemnisation de leur préjudice (rupture d'égalité du fait des lois, des traités, des actes du gouvernement, des dommages permanents de travaux publics)
     

Responsabilité pour Faute

  • Faute simple

    Il s'agit de la faute d'un service qui a dysfonctionné :

    - Les conséquences de l'illégalité d'une décision;
    - La faute résultant d'un fait matériel révélant un mauvais fonctionnement du service (retard, omission, intervention inappropriée, renseignements erronés, perte de documents, etc);
    - La méconnaissance des obligations résultant d'un contrat administratif, relevant du régime de la responsabilité contractuelle
     
  • Faute lourde

    Bien qu'en net recul, la faute lourde reste exigée dans les domaines régaliens en raison de la spécificité de ces domaines et les difficultés inhérentes qu'ils présentent pour l'action de l'Administration (service public de la justice, activités de contrôle).

     
  • Faute présumée

    Ce mécanisme permet de faciliter l'indemnisation de la victime.

    En cas de faute présumée, la victime n'a qu'à établir le lien de causalité entre le fait du service public et le préjudice subi. Il appartient alors à l'Administration de démontrer qu'il n'y a pas de faute.

    - Dommages de travaux publics causés à un usager (notamment en cas de défaut d'entretien normal de l'ouvrage, vice de conception de l'installation, aménagement anormal) ;
    - Dommages inexpliqués du fait du fonctionnement du service public hospitalier (infections nosocomiales) ;
     

Responsabilité sans Faute

Ce régime de responsabilité facilite l'indemnisation de la victime à qui il n'appartient pas de démontrer l'existence d'une faute de l'Administration.

Seule se pose la question du lien de causalité entre le fait du service et le dommage subi.

  • Responsabilité pour risque

    - Choses et activités dangereuses ;
    - Responsabilité de l'État du fait d'attroupements et rassemblements ;
    - Dommages accidentels de travaux publics causés au tiers victimes ;
    - Accidents occasionnés aux collaborateurs occasionnels de l'Administration ;
    - Réparation des souffrances morales et physiques causées à l'agent victime d'un accident de service.
     
     
  • Responsabilité pour rupture d'égalité devant les charges publiques

    Lorsqu'une décision ou une action menée par l'Administration pour l'intérêt général cause un dommage à une catégorie déterminée de personnes qui subissent un préjudice spécial et anormal, ces dernières sont placées dans une situation d'inégalité par rapport au reste de la population.

    Elles peuvent donc obtenir indemnisation de leur préjudice (rupture d'égalité du fait des lois, des traités, des actes du gouvernement, des dommages permanents de travaux publics)
     

- Illustrations -

Dommage de travaux publics

Des travaux de voirie effectués par une collectivité locale ont obstrué le réseau d’évacuation des eaux, provoquant une inondation dans un quartier. Les riverains cherchent à engager la responsabilité de la collectivité pour dommages de travaux publics afin d’obtenir l’indemnisation des préjudices subis. 

Responsabilité de l’Etat pour fait d’attroupement ou rassemblement

A l’occasion d’une manifestation autorisée par la préfecture, des casseurs ont détruit la vitrine d’un commerce. La responsabilité de l’Etat pour fait d’attroupement ou rassemblement est alors recherchée afin d’obtenir l’indemnisation des préjudices qui en ont découlés.

Dommage corporel causé par un défaut d’entretien de l’ouvrage public

Un coureur chute sur une plaque de fer glissante non signalée à l’occasion d’une sortie de course à pied. Il cherche à engager la responsabilité de la commune, gestionnaire du domaine public, pour défaut d’entretien de l’ouvrage public, et ainsi obtenir l’indemnisation des préjudices subis. 

Accident de la circulation causé par un défaut d’entretien de l’ouvrage public

Un agent est licencié pour insuffisance professionnelle alors qu’il n’a jamais fait l’objet d’une évaluation négative. Il conteste la décision de licenciement et souhaite obtenir la réparation de ses préjudices. 

Responsabilité pour faute du fait d’une décision administrative illégale

Une association remplissant toutes les conditions légales se voit pourtant refuser le bénéfice d’une subvention par une collectivité locale, sans aucune justification. Elle cherche à engager la responsabilité de la collectivité pour refus illégal d’une prestation à laquelle elle avait pourtant droit.

Responsabilité sans faute pour rupture d’égalité devant les charges publiques

Le préfet décide d’interdire la circulation sur un pont pour des raisons de sécurité, causant de graves pertes économiques à une entreprise de transport. La responsabilité sans faute de l’Etat est recherchée pour rupture d’égalité devant les charges publiques.

Responsabilité pour faute du fait d’une mesure de police illégale

Un maire ordonne la fermeture d’un bar au motif d’une atteinte à l’ordre public, mais sans justification suffisante, ni base légale claire. Le propriétaire subit des pertes financières importantes. Il s’avère que la décision était illégale. Il cherche à engager la responsabilité pour faute de la commune afin d’obtenir réparation des préjudices subis.

Dommage aux biens causé par un défaut d’entretien de l’ouvrage public

Le propriétaire d’une maison fait face à des refoulements de ses canalisations. Il s’avère que le réseau d’assainissement était mal entretenu, de sorte qu’une pierre obturait l’évacuation des eaux usées. Il cherche à engager la responsabilité de la collectivité, gestionnaire de l’ouvrage, pour défaut d’entretien de l’ouvrage public.

J'interviens dans le cadre des problématiques suivantes :

Le recrutement des agents, titulaires ou contractuels

Conseil sur la rédaction de contrats, aide à la rédaction de décisions et arrêtés, aide à la rédaction de fiches de poste, contentieux du recrutement (concours, stage, titularisation)

La gestion des carrières

Conseils quant à la gestion de mutation, détachement,  disponibilité, congés, mise à disposition, changement d’affectation,  notation/évaluation professionnelle,  changement de grade/de corps, cumul d’emploi, reclassement, rémunération, droits sociaux

La gestion des congés de maladie

Sécurisation de la gestion de carrière des agents placés en congé de maladie ordinaire, congé longue maladie, congé longue durée, CITIS, etc

La fin de carrière des agents

Admission à la retraite, inaptitude, licenciement pour insuffisance professionnelle, non-renouvellement de contrat, conséquences indemnitaires d’une éviction irrégulière, etc

La protection fonctionnelle & la protection contre le harcèlement

Assistance pour sécuriser la procédure et les éventuelles dérives pénales

La procédure disciplinaire

Assistance sur l’opportunité du déclenchement d’une procédure disciplinaire, assistance dans la mise en œuvre de la procédure, rédaction du rapport de saisine, conseil sur le choix de la mesure à prendre, assistance lors du conseil de discipline, etc

Le recrutement des agents, titulaires ou contractuels

Conseil sur la rédaction de contrats, aide à la rédaction de décisions et arrêtés, aide à la rédaction de fiches de poste, contentieux du recrutement (concours, stage, titularisation)

La gestion des carrières

Conseils quant à la gestion de mutation, détachement,  disponibilité, congés, mise à disposition, changement d’affectation,  notation/évaluation professionnelle,  changement de grade/de corps, cumul d’emploi, reclassement, rémunération, droits sociaux

La gestion des congés de maladie

Sécurisation de la gestion de carrière des agents placés en congé de maladie ordinaire, congé longue maladie, congé longue durée, CITIS, etc

La fin de carrière des agents

Admission à la retraite, inaptitude, licenciement pour insuffisance professionnelle, non-renouvellement de contrat, conséquences indemnitaires d’une éviction irrégulière, etc

La protection fonctionnelle & la protection contre le harcèlement

Assistance pour sécuriser la procédure et les éventuelles dérives pénales

La procédure disciplinaire

Assistance sur l’opportunité du déclenchement d’une procédure disciplinaire, assistance dans la mise en œuvre de la procédure, rédaction du rapport de saisine, conseil sur le choix de la mesure à prendre, assistance lors du conseil de discipline, etc

Défaut d'entretien normal de l'ouvrage public

Un coureur chute sur une plaque de fer glissante non signalée à l’occasion d’une sortie de course à pied. Il cherche à engager la responsabilité de la commune, gestionnaire du domaine public, pour défaut d’entretien de l’ouvrage public, et ainsi obtenir l’indemnisation des préjudices subis. 

Dommages de travaux publics

Des travaux de voirie effectués par une collectivité locale ont obstrué le réseau d’évacuation des eaux, provoquant une inondation dans un quartier. Les riverains cherchent à engager la responsabilité de la collectivité pour dommages de travaux publics afin d’obtenir l’indemnisation des préjudices subis. 

Défaut d'entretien d'un ouvrage public

Un automobiliste subit un accident sur la route en raison de la présence d’un ralentisseur mal signalé par la collectivité. Il cherche à engager la responsabilité de cette collectivité pour défaut d’entretien normal de l’ouvrage public. 

Rupture d'égalité devant les charges publiques

Le préfet décide d’interdire la circulation sur un pont pour des raisons de sécurité, causant de graves pertes économiques à une entreprise de transport. La responsabilité sans faute de l’Etat est recherchée pour rupture d’égalité devant les charges publiques. 

Responsabilité pour faute du fait de l'illégalité d'une décision

Un maire ordonne la fermeture d’un bar au motif d’une atteinte à l’ordre public, mais sans justification suffisante, ni base légale claire. Le propriétaire subit des pertes financières importantes. Il s’avère que la décision était illégale. Il cherche à engager la responsabilité pour faute de la commune afin d’obtenir réparation des préjudices subis.

Défaut d'entretien normal de l'ouvrage public

Le propriétaire d’une maison fait face à des refoulements de ses canalisations. Il s’avère que le réseau d’assainissement était mal entretenu, de sorte qu’une pierre obturait l’évacuation des eaux usées. Il cherche à engager la responsabilité de la collectivité, gestionnaire de l’ouvrage, pour défaut d’entretien de l’ouvrage public. 

Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la responsabilité administrative ?

Le contentieux de la responsabilité administrative est un véritable casse-tête juridique, nécessitant une expertise pointue. En tant qu’avocat expérimenté en la matière, je vous accompagne dans la résolution de ces problématiques.


Face à la multitude de régimes de responsabilité (faute, sans faute, régimes spécifiques) et le partage de compétence entre le juge judiciaire et administratif en fonction de la nature du litige, il est facile de se perdre. Je vous accompagne pour choisir le cadre juridique le plus adapté à vos objectifs, que ce soit pour obtenir une indemnisation ou un autre résultat.

 

Aussi, grâce à mon expertise, je vous aide à constituer un dossier solide et à rassembler les preuves essentielles pour maximiser vos chances de succès.

 

La recevabilité de votre requête repose souvent sur des démarches préalables obligatoires (recours préalables). Un oubli peut compromettre toutes vos démarches. Je veille donc à ce que chaque étape soit parfaitement respectée, protégeant ainsi vos intérêts.

 

Le respect des délais de prescription est une règle incontournable. Manquer un seul délai peut anéantir vos chances. Je m’assure que tout soit fait dans les temps impartis.

 

Enfin, au-delà de l’option contentieuse, je peux également vous accompagner dans la résolution amiable du litige. En effet, au moyen d’une négociation avec l’administration, il est possible de trouver une solution rapide et satisfaisante, évitant ainsi une procédure judiciaire longue et coûteuse.

 

Que ce soit pour un règlement à l’amiable ou en justice, je vous assure une défense optimale et adaptée à vos besoins.

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter. Je suis à votre disposition pour vous apporter un soutien personnalisé et défendre vos intérêts avec engagement, rigueur et transparence.

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